Clouère : Rétablissement de la continuité écologique à Brion
Juillet 2014

Clouère : Rétablissement de la continuité écologique à Brion

I/ Contexte

Le projet de rétablissement de la continuité écologique à Brion fait partie du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (2012-2017) du Syndicat Mixte d’Aménagement du Val de Clouère.

En effet, la Directive Cadre européenne sur l’Eau impose le bon état écologique des cours d’eau d’ici 2015 pour la Clouère (report de date probable), et la présence de nombreux ouvrages successifs le long de la rivière est une des causes de dégradation.

La commune de Brion, les propriétaires riverains et le syndicat ont travaillé ensembles afin de trouver une solution pour retrouver la continuité écologique sous le bourg de Brion, c’est-à-dire du moulin de Brion en remontant jusqu’au clapet.

L’objectif est de permettre la circulation du poisson, tout en conservant le clapet (barrage mobile). Cet ouvrage maintient un niveau d’eau important et alimente en eau la zone humide de Brion, plus grande roselière de la Vienne, gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou-Charentes. 

Dans le cadre d’une amélioration de la situation sur ce secteur, les différents désordres hydrauliques ont également été traités. Les multiples brèches et affaissements de berge sur le bief, détournant une grande partie du débit en direction de la Clouère, seront rebouchés et consolidés. Enfin, les bovins seront contraints de rester dans un périmètre défini afin de ne pas dégrader les travaux juste faits par la pose d’une clôture.

Ces travaux, ont fait l’objet d’une étude hydraulique réalisée par le bureau d’études NCA Environnement au printemps 2013. Les travaux ont suivi, à partir de septembre 2013.

II/ Objectifs des travaux

Les objectifs des travaux projetés sont de :

1) Restaurer la continuité piscicole par la création d’un ouvrage répartiteur et d’un bras de décharge fonctionnel et attractif, dérivant une partie significative du débit de la Clouère ;

2) Restaurer la qualité du milieu aquatique sur le bief par un meilleur écoulement de l’eau

3) Améliorer le transit des sédiments, par la mise en place d’un protocole de gestion du clapet amont en accord avec la DDT ;

4) Conserver la lame d’eau amont pour le maintien de la zone humide (roselière) ;

5) Maintenir un débit satisfaisant au niveau du bief bordant les habitations du bourg de Brion ;
– Maintien d’un débit minimum au-delà du débit réservé et réparations des brèches sur le bief ;
– Evacuation des crues par un bras de décharge unique et fonctionnel ;

6) Respecter les usages en lien avec la présence du bief et du futur bras de décharge:
– Prise en compte du droit d’eau du moulin et de l’agrément du bief pour les riverains pour le dimensionnement de l’ouvrage répartiteur ;
– Aménagements de protection des berges vis-à-vis du bétail (clôtures) respectant une largeur confortable vis-vis du cours d’eau pour le passage des pêcheurs et des agents d’entretien de la ripisylve notamment ;
– Aménagements de passages à gué pour les bovins et les engins ;

7) Stopper la divagation du bétail.

III/ Plans de localisation du projet

IV/ Déroulement des travaux

Avant les travaux, un bureau d’études a pris en charge l’étude hydraulique du site afin de dimensionner les aménagements. Le syndicat a provoqué plusieurs réunions avec les propriétaires et les partenaires afin d’obtenir les accords nécessaires. 

La régie d’entretien du syndicat a procédé à l’entretien de la végétation du bief (enlèvement d’embâcles, élagage) afin de favoriser les écoulements avant les travaux (8 jours).

Une pêche électrique a été réalisée par la Fédération de Pêche de la Vienne avant travaux dans la partie du bief en amont du bras de contournement. 

V/ Bilan des travaux 

Les volumes de matériaux utilisés :

  • 175 m3 de calcaire 20/40
  • 175m3 d’alluvionnaire 20/100
  • 25 m3 de blocs plats
  • 8 m3 de blocs
  • 4 camions de blocs récupérés

Les partenaires :
L’ONEMA , la DDT et la Fédération de Pêche ont eu des retours positifs en majorité sur ce projet. Les débits ont été vérifiés par l’ONEMA le 15/10/2013 afin de contrôler la répartition entre le bief et le bras de contournement : 38% sur le bief (79 L/s) et 62% pour le bras de contournement (128 L/s), ce qui est relativement conforme aux résultats attendus de 2/3 et 1/3 (une partie du débit étant toujours consacrée à la Clouère se déversant par-dessus le clapet lorsque les débits le permettent). 

Une visite de terrain a été réalisée le 10/10/2013 avec les propriétaires et les partenaires techniques et financiers afin d’expliquer le chantier. 

Suivi : 
Une observation s’impose au fil des saisons pour observer l’évolution du site aménagé. Une pêche électrique et un prélèvement de macroinvertébrés aquatiques aura lieu dans le bras de contournement en 2015. Différentes espèces de poissons ont été observées (chevesnes, gardons, vairons, brochet…). Les plantations réalisées (saules, frênes, érables, aulnes, noisetiers) ont été tuteurées pour certaines. La végétation herbacée a bien repris 1 an après.