Les loisirs : pêche et canoë-kayak

Le canoë-kayak

Le Clain

Le Clain peut être parcouru sans grande difficulté à partir de Sommières. Il faut toutefois être prudent au niveau des ouvrages, même si le courant n’est pas très important, il peut surprendre.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons de contacter le club de Canoë kayak de Vivonne “Les Pagayous”qui loue également des canoës/kayak. Le Clain offre des paysages tranquilles et diversifiés. Il faut compter environ une journée en progressant au rythme du cours d’eau pour aller de Sommières à Voulon (pont Eiffel) et une demi-journée pour faire Anché-Vivonne. Vous pouvez descendre à partir du pont de Sommières en rive droite, ou à la prairie d’Anché à coté du pont, à Voulon au pont en fer (photo ci-dessous) ou au club de Vivonne. Un guide bien fourni est disponible au club pour plus de détail. 
La période la plus pratiquée s’étale du mois de juin à septembre. 

La Vonne

La pratique du Canoë kayak est également possible sur la Vonne. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le club de Lusignan situé à proximié du camping “Vallée de Vonne canoë kayak”.

La pêche

Le territoire du syndicat comprend des rivières classées en 1ère et 2ème catégorie piscicole.
Les espèces les plus pêchées sont le brochet, la truite, le sandre, la perche, les poissons blancs.

Vous pouvez télécharger sur le site de la FDAAPPMA 86 la carte des parcours de pêche “la Vienne et ses parcours de pêche”.

Nos actions ont un lien fort avec les peuplements piscicoles et donc l’activité pêche : restauration de lit mineur, diversification d’habitat, création, entretien et suivi de frayères à brochet et à truite, arbres câblés, suivis des peuplement par inventaire en pêche électrique.