Gestion des ouvrages

Le syndicat a la gestion de plusieurs ouvrages sur le territoire.
Il s’agit de les manœuvrer en fonction des débits, niveaux d’eau et autorisations en vigueur.
En effet, la DDT édite des arrêtés préfectoraux d’interdiction de manœuvre de vannes pendant les périodes de basses eaux (étiages) afin d’éviter les variations rapides et délétères des niveaux d’eau dans les milieux aquatiques.
Si les débits printaniers sont faibles, les arrêtés peuvent intervenir dès le mois d’avril, et se prolonger jusque tard dans l’automne si aucune pluviométrie ne vient modifier la situation.
Les arrêtés sont consultables sur le site de la Préfecture de la Vienne

http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-quantitative-de-la-ressource-en-eau/Manaeuvre-de-vannes-et-remplissage-de-plan-d-eau/Manoeuvres-de-vannes-et-remplissage-des-plans-d-eau

Les ouvrages manœuvrables présents sur le syndicat sont en majorité des clapets basculants. Ils sont soit automatiques, semi-automatiques, ou manuels. Ils permettent souvent de maintenir un niveau d’eau artificiellement haut et ainsi alimenter un canal de moulin. Mais parfois ils ont été installés sur le cours principal simplement pour conserver pour une lame d’eau importante, suite à des travaux anciens de curage qui avaient enfoncé le lit de la rivière.

Un autre type d’ouvrages est très présent sur le territoire : les vannes levantes.
Elles sont généralement installées sur la berge d’un canal (bief) de moulin, afin de pouvoir désenvaser le canal ou y faire des travaux en abaissant le niveau d’eau. Elles sont généralement en bois. Elles peuvent également exister au fil de l’eau ayant pour rôle un maintien du niveau  d’eau.

Exemple d’un clapet basculant manuel sur la Clouère
Exemple de deux vannes levantes sur la Clouère