La jussie est une plante exotique envahissante qui se développe dans les cours d’eau et sur leurs berges. Elle forme des massifs denses qui empêchent le développement des autres plantes, limitent l’installation de la faune et est susceptible d’altérer les usages telle que la pêche.
Sur notre territoire, le Clain, la Clouère, le Divan et depuis l’année dernière la Vonne sont touchés par cette plante. Les agents du syndicat de rivière procèdent chaque année, lors de plusieurs campagnes estivales, à son arrachage manuel systématique sur tous les sites connus. Une première campagne a déjà eu lieu cette année qui a trouvé écho dans la presse https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/iteuil/gestion-de-la-jussie-et-ramassage-de-dechets-sur-le-claint.
La cartographie ci-dessous représente les sites et surfaces colonisés par la jussie en 2019 sur le territoire.
Le syndicat essaye de communiquer largement sur cette plante et d’attirer l’attention d’un maximum de riverains et d’usagers des cours d’eau sur les risques induits par sa prolifération. Une affiche de prévention a été réalisée à ce sujet.